Des courts-métrages d'inclusion et de sensibilisation par et pour les personnes en situation de handicap
L’association intervient depuis plus de 10 ans auprès de personnes en situation de handicap. Avec elles, au terme d’ateliers inclusifs de théâtre et danse-mouvement et d’un processus créatif partagé, nous avons déjà donné naissance à 3 spectacles détournant des contes traditionnels. Récemment, nous avons voulu aller plus loin. Le handicap, qui touche environ 20 % des Français, est représenté par moins de 1% des personnes à la TV. Et les « valides » ont une perception encore très éloignée de celles des personnes en situation de handicap sur le quotidien de celles-ci. Alors de nouvelles questions ont émergé… A l’ère du numérique et des réseaux :
- Quelle est l’image du handicap dans les médias et la culture ?
- Comment montrer que, derrière le handicap, il y a des humains comme les autres, qui ont besoin de considération, d’échanges, d’amour ?
- Comment valoriser le parcours de combattants de ces personnes extra-ordinaires ?
Le projet
Dans ce projet d’inclusion et de sensibilisation, les personnes en situation de handicap font partie intégrante du processus de création. Nous avons mené des ateliers pour explorer ensemble plusieurs disciplines, nourrir l’écriture et amener les participant·es à dépasser leurs limites physiques et psychologiques, avant de tourner dans un cadre sécurisé et bienveillant.
Nous voulons susciter la rencontre tout au long du projet. C’est pourquoi nous mobilisons à chaque étape des artistes et techniciens professionnels et des jeunes dans le cadre de nos ateliers « inclusifs » ainsi que lors des tournages. A terme, nous comptons également réunir des acteurs diversifiés autour de ce projet : pouvoirs publics et collectivités, fondations et associations, mais aussi entreprises.
Handi-amour, amitié, rapport au temps, sport, relation aux « valides » ou aux institutions… A travers ce projet nous (re)mettons en scène tous les sujets de la vie courante – et parfois insolite ! – des personnes en situation de handicap, de leur point de vue, avec humour et délicatesse.
Nous produisons actuellement 4 courts-métrages, de 6 à 10 minutes environ, intégrant de l’animation et de la musique afin d’être plus accessibles et diffusables sous plusieurs formes (web, plateformes de vidéo, écrans publics, projections particulières…). Les deux premiers, DANSER et BOXER, sont d’ores-et-déjà disponibles. Les suivants sont en cours de production.
Diffusion : quelles modalités ?
Nous proposons à tous les organismes – collectivités, entreprises, fondations, associations… – engagés sur les questions de handicap, d’inclusion, de solidarité, de vivre-ensemble, sous deux formes :
- la mise à disposition des films : le partenaire dispose de copies numériques des films pour son propre usage, pour une durée, un nombre d’utilisations ou un événement donnés, via une convention ou une cession ;
- la projection avec médiation : nous organisons ensemble une projection d’un ou plusieurs court(s)-métrage(s) associée à un temps de présentation et d’échanges avec l’équipe et les comédien·nes en situation de handicap, un atelier « inclusif », une table-ronde…
Vous souhaitez contribuer à faire changer les mentalités autour du handicap avec nous ? Vous avez des propositions et/ou des demandes ? Contactez-nous à l’adresse info[a]quelle-histoire.org
En vidéo
Ils soutiennent le projet
- la Maison d’accueil spécialisé Princesse Mathilde, à Neuilly-sur-Seine (92)
- le Lycée professionnel Kandinsky, à Neuilly-sur-Seine (92)
- la Ville de Nanterre et ses services
- la Fondation d’entreprise La Poste
- la Fondation CNP Assurances
- le Fonds Handicap & Société
- le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA 2)