« Border un enfant d’histoires,
c’est peupler ses rêves de petites étoiles. »
Depuis plus de 10 ans nous utilisons les arts de la parole comme un outil culturel et social au bénéfice de jeunes hospitalisés. Les traditions orales ont une portée symbolique bienfaisante et s’adaptent à toutes les oreilles, de 0 à 18 ans.
Nos contes aident face aux incertitudes et aux angoisses liées à l’hospitalisation et à l’enfance. Ils permettent de s’évader, renouer avec la culture et la société, questionner le monde et se questionner soi-même pour mieux grandir.
Aujourd’hui nos conteuses professionnelles interviennent à Paris (Institut Curie et Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP) et aux Hospices Civils de Lyon (Hôpital Femme-Mère-Enfant et Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique).
Elles racontent, jouent, écoutent, au chevet d’enfants ou en groupe. Nous mettons l’accent sur la qualité des relations, avec les patients, leurs proches, et les équipes hospitalières.
Nos objectifs
- Offrir un moment de loisir, d’évasion et de relaxation aux familles. Cela peut faciliter le prise en charge du patient et permettre à l’équipe de réinvestir la relation de soin de manière plus sereine.
- Lutter contre l’isolement et la solitude des enfants hospitalisés. La tradition orale du conte permet de continuer à maintenir des liens entre la personne, ses proches, la société et la culture.
- Favoriser l’éveil des jeunes. Avec les histoires, on apprend à exprimer ses émotions, interroger le monde, créer du lien social, bref, à grandir et s’épanouir !
- Contribuer à améliorer la présence de l’art et la culture à l’hôpital. Plus accessibles, ils peuvent même représenter un « baptême de l’art » pour les patients qui en sont les plus éloignés.
- Créer des relations entre professionnels et institutions. Nous aimons articuler notre travail avec celui d’autres professionnels (peintre, psychologue, etc.) pour créer des synergies, notamment entre artistes de tous horizons.
Comment ça marche ?
Nos conteuses sont des artistes professionnelles avec de l’expérience dans des structures sanitaires et sociales. Elles en connaissent les enjeux, les personnels et surtout, les publics. Grâce à cela, elles adaptent la durée et les récits à chaque patient selon son âge, son envie, ses besoins, sa disponibilité, son état, ou encore la présence de ses proches.
Au cours d’une séance, les racontées durent de 10 à 25 minutes. Elles peuvent être individuelles, au chevet d’un enfant, avec sa famille ; ou collectives, en salle de jeux par exemple. Nous avons développé deux modes d’intervention spécifiques en plus de nos séances classiques : les contes « Entre chien et loup » et les visio-contes ou « Histoires au bout du fil ».
Nous intervenons sous de nombreuses formes : le matin, l’après-midi, en séances collectives, en binôme… En effet, nous construisons chaque projet avec les équipes éducatives et soignantes et en fonction des patients. En outre nous prévoyons des temps de transmission avant et après chaque séance et des bilans en cours d’année.
Trois types de séance :
- les contes en journée, en séances collectives ou individuelles, par une ou plusieurs conteuse(e)s, conçus avec les équipes en fonction des besoins des patients et des services ;
- les contes « Entre chien et loup », à la fin de la journée, lorsque les peurs et angoisses se réveillent, pour accompagner petits et grands vers un sommeil apaisé et réparateur ;
- les « Histoires au bout du fil », un dispositif de visio-contes créé en 2020 pour maintenir les liens avec les enfants et permettant à ceux-ci de personnaliser les séances.