Des ateliers artistiques pour personnes en situation de handicap, incluant des élèves de collège ou lycée
En 2005, la loi « Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées » a reconnu que l’accès aux loisirs et à la culture fait partie des besoins essentiels à l’existence des personnes handicapées.
Mais ce qui est tout aussi fondamental, c’est le partage de la culture entre personnes valides et personnes en situation de handicap.
C’est dans cette optique que nous proposons des ateliers pluridisciplinaires associant arts de la parole, théâtre, danse ou encore audiovisuel : les « valides » y découvrent ces pratiques artistiques aux côtés de personnes en situation de handicap.
Et qui mieux que des jeunes élèves du troisième cycle (collège ou lycée) pour partager cette aventure humaine en découvrant une nouvelle manière de pratiquer ensemble le théâtre, la danse et le conte?
Ces ateliers sont l’occasion de se rencontrer et découvrir un univers différent de son quotidien pour les élèves et pour les handicapés, qui sont pour la plus part des IMC.
Chaque séance sera un temps d’expérimentation que chacun enrichit et fait évoluer par sa singularité : chaque intervenant apportant la spécificité de son travail et chaque participant, son imagination, sa créativité et ses « possibles ».
A la fin de ces ateliers de sensibilisation au handicap à travers le spectacle vivant, les élèves de 5 classes (3 CM2 et 2 6ème) iront voir le spectacle